Project Description

Profil de l’Artiste

FRÉDÉRIQUE
LECERF

Née à Paris, il n’y a pas si longtemps.

Profil de l’Artiste

FRÉDÉRIQUE
LECERF

Née à Paris, il n’y a pas si longtemps.

Frédérique Lecerf est artiste plasticienne, elle vit à Paris. Elle est vidéaste, photographe, mais elle se révèle aussi être enseignante, chercheur, conceptrice de projets et commissaire d’expositions. Cette artiste a une production atypique, protéiforme, entre performances, installations et mises en scène. « Elle a depuis toujours renoncé à fabriquer des objets à fin d’exposition. Son art se tisse dans le contexte matériel et symbolique des lieux qui l’accueillent. 

Par ces multiples axes artistiques, ses projets sont toujours élaborés en plusieurs strates et entraînent ainsi des ramifications. Frédérique Lecerf soulève également dans son travail : la collaboration et l’échange, habiter des lieux, des espaces ; des propositions et l’improvisation sont l’aboutissement de fictions générées par des rencontres, l’envie de partager un nouvel «ensemble».

Elle a ainsi collaboré avec des architectes, graphistes, commissaires d’expositions, musiciens, écrivains, danseurs… De plus, son travail est toujours accompagné d’une dimension théorique, ainsi que d’une « réflexion sur le contenant et le contenu ». Elle a réalisé de nombreuses vidéos issues de performances ou totalement fictionnelles, toujours empreintes de « fantastique dans le récit ». Dans ses multiples interventions, un matériau se dégage plus sensiblement et qui trame tout au long de son travail des ponctuations à l’or fin. « Or de la gloire, du luxe et du matériau, or des transparences de verre et du plissé infini des textures, c’est bien cet or là qui peut faire l’objet de dispositifs esthétiques. »

La notion d’Orichissement est initiée dès 1998 ; il s’agit d’un supplément d’âme, par l’application d’or aux choses, Frédérique Lecerf enrichi, ou plutôt «orichis»…

Une valeur est ajoutée, disposée, sous diverses formes , vidéos, installations, rencontres et collaborations ou de dîners.

Dossier de l’artiste

2017

L’éloge de l’âne, performance-conférence gustative.

Musée de la Chasse et de la Nature, Paris.

2016

Résidence de recherche artistique et scientifique

Saka Museum Yakoutsk, Russie.

2015

Thèse de doctorat  » Aurum ex machina  » L’or, une esthétique dans l’art contemporain.

Université de Lorraine

2015

Conversation Pieces, performance à l’or fin.

Festival NOMADE, Jardin Léonor Fini du Musée Picasso, Paris.

2015

Home/Nid, exposition collective

Musée des Beaux-Arts de Wuhan-Hubei, Chine

Golden Fireworks

Oeuvres disponibles

À partir de 6 804€

Tenez moi au courant de l’actualité de cette artiste

Vos données sont entre de bonnes mains, ne vous en faites pas !