2018

Anaïs-Armelle Guiraud

Le Petit Cabinet

Inspiration

Barbe Bleue

Exposition

Centrum, Italie

Photographe

Anaïs-Armelle Guiraud

2018

Anaïs-Armelle Guiraud

Le Petit Cabinet

Inspiré par

Barbe Bleue

Exposé

au Centrum de X, Italie

Photographe

Anaïs-Armelle Guiraud

La série Le Petit Cabinet se compose de portraits, de paysages et de natures mortes. Ces trois genres clairement identifiables dans l’histoire de l’art permettent à Anaïs Armelle Guiraud de composer ce qui pourrait bien se définir comme des installations photographiques.

L’artiste expérimente en effet des façons de sortir le cliché de son cadre, notamment en le
faisant entrer dans l’espace d’exposition : les tirages se répondent par paires, trios ou plus, et chacun tient sa fonction selon qu’il se trouve encadré ou pas, ou encore qu’il colle au mur comme une seconde peau, presque un trompe-l’œil. L’artiste prend pour point de départ un récit sans pour autant raconter une histoire car avant d’entreprendre sa réflexion plastique, elle aime se nourrir non seulement de littérature, de mythes et de légendes, mais aussi de recherches dans les différents domaines de l’art et des sciences humaines. Elle se détache ainsi de la narration pour entrainer le spectateur et l’amener ailleurs. En jouant des codes de la représentation, en poussant l’image juste au-delà du correct, du joli, voire du regardable, elle donne une dimension nouvelle à ses modèles ; elle les fait exister autrement, ce qui n’est pas anecdotique lorsque l’on photographie presque exclusivement des femmes.

Lire la totalité de l’article

Série Le Petit Cabinet

Artiste

Anaïs-Armelle Guiraud

View Portfolio

Femme photographe et plasticienne; porteuse d’un travail photographique singulier et affirmé. Porteuse de valeurs et de projets sociaux, culturels et féministes.